permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Soutenir et Accompagner

L'association Parole d'enfant peut proposer la prise en charge d'enfants ou d'adultes ayant été victime dans leur enfance.

Véronique AZNAR, Psychologue clinicienne, témoigne de son travail et de son action au sein de l'association :

"Dans le cadre des prises en charges d’enfants victimes de maltraitance, ma pratique est avant tout orientée dans l’intérêt suprême de l’enfant. L’expression de ses émotions et la mise en mots des traumas sont parfois un cheminement très long, un travail sur la relation de confiance avec l’adulte. L’incompréhension de l’acte impensable pousse l’enfant à la « dissociation » pour se protéger et reprendre un quotidien.

L’écoute attentive, le non jugement, l’accueil de ce qui pourrait être difficile à « croire » sont des qualités essentielles là où la parole de l’enfant pourrait être mise en doute.

Dans ma pratique j’intègre le système familial dans la mesure du possible. Il me semble essentiel de recréer pour l’enfant un environnement affectif « sécure » avec les membres de la famille, l’enfant a besoin de ce système pour se développer.

Dans certaine situation, la mise en protection de l’enfant ne permet pas ce travail systémique, un placement peut être une alternative temporaire, pour commencer une reconstruction avec la collaboration de la partie judiciaire."

Les commentaires sont fermés.