permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Nos Projets

conférence du 31 janvier 2014

soutenir un projet

 

***** Nouveau projet de sensibilisation des droits des enfants au CMA Sylvabelle à partir de Septembre 2022, en partenariat avec équipe du CMA Sylvabelle  et les directeurs de CMA du 6-8

Création d'un jeu de l'oie sur les droits de l'enfant, les enfants réaliseront les cases des droits du jeu. Des journées de prévention seront animées par les bénévoles de Parole d'enfant. 
Programme, déroulé, dates: toutes les informations prochainement!

 

***** Nouvel ESPACE ECOUTE ADOS de Parole d'enfant à la Maison pour Tous/Kallisté Baumillons de la Fédération Léo Lagrange

Notre nouvel Espace d'écoute pour les adolescent(e)s accompagné(e)s ou non de leurs parents est mis en place depuis le 2 février 2022 à la MPT Kallisté-Baumillons, rue Granière dans le 15e, avec Catherine FUGIER, Thérapeute familiale systémicienne.

 =>Les 1e et 3e mercredis de chaque mois, de 14h à 17h - gratuit

Adresse: Maison Pour Tous Kallisté Baumillons Léo Lagrange Méditerranée Chemin des Bourrely Résidence la Granière 13015 Marseille

=>Pour toute demande d'information: par téléphone au 04 91 22 15 52 ou paroledenfant@hotmail.fr

 

*****Permanence de Parole d'enfant au CMA Sylvabelle:

  • Consultations adolescent.e.s avec Catherine Fugier

"Le traumatisme, quelque soit son ampleur et sa nature a un retentissement sur la vie quotidienne de celui ou celle qui en est la victime. Les manifestations du stress post-traumatique sont diverses: troubles anxieux, peurs, pensées intrusives, agressivité, troubles du sommeil, troubles du comportement, difficultés de concentration…. Les conséquences peuvent être importantes pour le développement de l'enfant ou de l'adolescent : (difficultés d'apprentissage, conduites à risque,….) et entraver son épanouissement présent et futur."

Des séances gratuites, pour apaiser les souffrances ressenties (acquisitions d'outils psycho-corporels), permettre la reconnaissance des ressources internes et externes, sont proposées pour des enfants ou adolescent(e)s à partir de 11 ans ayant été victimes d’actes de maltraitance. Des séances ont été réalisées dans un premier temps en juin, juillet et août.

  Reprise des consultations au CMA Sylvabelle depuis le 02 février jusqu'à fin juillet 2022

Pour tout renseignements/demande de rendez-vous: contactez-nous au 04 91 22 15 52 ou paroledenfant@hotmail.fr

 

*****Permanence de parole d'enfant à la Maison De Provence de la Jeunesse et des sports

Depuis septembre 2021, nous pouvons accueillir des jeunes et leurs familles certains jeudis après-midi de 14h à 17h (hors des vacances scolaires) à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports 7 rue des Chapeliers 13001 Marseille.

Pour 2022, dates de permanence de 14h à 17h:

  • Le jeudi 20 Janvier
  • Le jeudi 17 Mars 
  • Le Jeudi 19 mai

*****  Accompagnements en art-thérapie pour les enfants victimes de violences avec Léa Petit, art-thérapeute certifiée

"L’Art-thérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique reconnue par l’État qui utilise les médias artistiques et le geste créatif comme outils d’expression. Elle encourage une expression au-delà des mots permettant de mettre au travail l’ensemble des émotions et ressentis douloureux ou traumatiques de l’enfant. Elle permet également de traduire l’agitation et l’angoisse en gestes créatifs afin d’éviter leur évolution en troubles du comportement."

Des séances gratuites pour des enfants de 4 à 12 ans, sont proposées par l'association les mercredis au siège de l'association et/ou dans notre espace situé au CMA Sylvabelle. Les ateliers se sont déroulés dans un premier temps de février à début mai 2021.

⇒ La reprise des ateliers a débuté le 06 octobre 2021 jusqu'à mai 2022 au CMA Sylvabelle à Marseille- Possibilité de rendez-vous en cabinet à La Ciotat à partir de juin 2022. 

⇒ Pour toute information/demande de rendez-vous, contactez-nous: 04 91 22 15 52 ou paroledenfant@hotmail.fr

 

*site internet de Léa Petit: www.art-therapie13.fr

*Reportage réalisé par la journaliste Alexandra Giraud pour Or Périph, le média des initiatives positives:

*****Prévention des maltraitances faites aux enfants: interventions dans les établissements scolaires, maisons d'enfants, centres sociaux, centres d'animations et dans les organismes de formation: l'un des axes majeurs de l'association Parole d'enfant 

Pour organiser une journée de prévention/sensibilisation dans votre établissement, pour informer les enfants et leur donner des outils et les moyens d'agir/réagir, mais aussi pour former les adultes (personnel infirmier, assistantes sociales, équipes enseignantes,...), contactez-nous au 04 91 22 15 52 ou par mail paroledenfant@hotmail.fr

***** Lancement d'un nouveau dispositif thérapeutique en 2020

Du geste à la parole, traverser l'après-coup est un dispositif thérapeutique pour les enfants victimes de violences, qui a été proposé gratuitement et pris en charge par l'association Parole d'enfant, dans le cadre du redéploiement de son pôle thérapie le 6 mars 2020. Ce dispositif a été créé par Mary Boisgibault, psychologue clinicienne et Léa Petit, art-thérapeute certifiée.

Un cycle d'accompagnement a pu se dérouler sur 8 semaines et comprenait 1 entretien préalable individuel + 6 séances thérapeutiques (individuelle ou en groupe) à raison d'une séance par semaine, dans les quartiers Notre-Dame du Mont et Castellane.

La campagne d'inscription  lancée le 5 mai 2020, dès la fin du premier confinement premier, a ainsi permis la réalisation d'un premier cycle  du 27 Mai au 9 Juillet 2020, 8 enfants âgés entre 6 et 11 ans ont été accompagnés.

*****Conférences Parole d'enfant à l'AP-HM La Timone

Informations: nos deux conférences 2020 sont reportées à 2023, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s

En 2018 Parole d'enfant initie un cycle de conférence en partenariat avec le CHU Timone.

Les sujets que nous avons retenus concernent des problématiques saillantes dans la société aujourd'hui :

Mercredi 7 février 14h : SYNDROME DU BÉBÉ SECOUÉ

Mercredi 23 mai 14h : LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Mercredi 19 septembre 14h : LES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES 

*****Lieu d'accueil enfant-parent: Le Ballon Rouge

Nous sommes absolument convaincus que la prévention est essentielle.

C'est pourquoi nous avons mis en place le lieu d'accueil parent-enfant Le Ballon rouge qui a reçu en 2017 le prix local de l'innovation social attribué par la Fondation Crédit Coopératif. Notre structure accueille les enfants et leurs accompagnants de façon anonyme et gratuite, au CMA Castellane.

Le succès de la proposition depuis 2017 nous a permis d'ouvrir ce lieu deux demi-journées par semaine: les mardi matin et vendredi matin (créneau horaire de 9h à 11h30 - hors vacances scolaires) jusqu'au premier trimestre 2020, et depuis, lorsque c'est possible, les vendredis matins de 10h à 11h30 (hors vacances scolaires).

=> Information de dernière minute: Le ballon rouge ne sera pas ouvert le vendredi 1er juillet. 

 

 *****Soutien scolaire dans les MECS

Dans les mêmes conditions de partenariats que nous avons avec le Foyer Servel, nous souhaiterions déployer la proposition d'aide aux devoirs apporté aux enfants placés suite à une décision de justice.

⇒ Nous sommes sollicités pour apporter notre aide, nous accueillons volontiers tous les volontaires bénévoles. 

*****Sensibilisation aux droits de l'enfant

Chaque année nous menons de nombreuses actions de préventions dans les écoles, les centres sociaux, les maisons d'enfants afin de permettre une prise de conscience et une prise de parole sur les violences et les menaces potentielles de nos sociétés mais aussi pour promouvoir le respect des droits dû aux enfants, la valorisation des comportements de bienveillance et de bientraitance.

Pour toute information: contactez-nous au 04 91 22 15 52 ou par mail paroledenfant@hotmail.fr

*****Notre manifestation annuelle célébrant la CIDE Bouge Pour Tes Droits

Parole d'enfant organise chaque année une manifestation  Bouge pour tes droits (BPTD) en partenariat avec de nombreux centres aérés et écoles venant de tous les quartiers de Marseille. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la " Journée mondiale des droits de l'enfant " qui se déroule chaque année le 20 novembre depuis 1996.

Le 20 Novembre 2019, nous avons organisé en partenariat avec la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille une journée exceptionnelle pour célébrer au CMA Sylvabelle les 30 ans de la convention internationale des droits de l'enfant CIDE avec 260 enfants des centres sociaux et d'animation de Marseille. Ils ont participé à des ateliers théâtre, contes, art-thérapie, concert des Petits Violons des Calanque, exposition des dessins des enfants sur leurs droits.

En raison du contexte sanitaire, la manifestation du 20 novembre 2020 a été reportée au 30 Juin 2021 au parc de Bagatelle, avec la Mairie du 6/8! Pour les enfants: du Théâtre forum avec la Compagnie ENTR’ACT sur les thèmes de l’enfance en difficultés, un concours de dessins sur les droits des enfants, un concert des Petits Violons des Calanques et un goûter. Une belle réussite!


La manifestation Bouge pour tes droits a fêté le 32e anniversaire de la CIDE le 24 Novembre 2021. Cette fois, nous avons organisé un super jeu de piste pour les enfants avec des étapes mêlant droits, culture et histoire dans le centre ville de Marseille! La Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports et la Mairie du 2e et 3e arrondissements de Marseille sont nos partenaires.

=> Reprise du projet "Bouge pour tes droits" au Parc de Bagatelle: nous préparons une journée instructive et ludique pour les enfants des centres sociaux, le mercredi 08 juin 2022!