permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Projet Littérature et droits de l’enfant !

Tous les enfants ont droit à la culture. Ce droit est inscrit dans la convention internationale des droits de l’enfant (Article 31).

Claudine De Luca administratrice de Parole d'enfant a conçu le projet Littérature et droits de l'enfant en collaboration avec Catherine Fugier psychopraticienne et Emilie Lattanzio enseignante à l'école primaire de la Capelette dans le 10e arrondissement de Marseille.

Le projet Littérature et droits de l’enfant se compose de plusieurs ateliers et a pour but de développer la créativité des enfants et de les faire réfléchir sur leur place dans le monde. Un monde dont ils sont l’avenir, qui a besoin d’eux, où ils sont importants et où ils ont des droits. Découvrir le monde c’est accéder aussi aux livres et à la littérature.

" Penser les droits culturels de l’enfant requiert de considérer l’enfant comme sujet de droits et acteur dans la recherche de ces équilibres" (Mylène Bidault – l’observatoire des politiques culturelles -2017)

En amont des ateliers proposés, le pôle prévention de l'association Parole d'enfant représenté par Bernard Cerati et Anne Marie Gall, est intervenu auprès des élèves pour une séance de sensibilisation sur les droits des enfants.

Parmi cinq livres autour des droits de l’enfant, présentés au festival « Grain de sel » qui s’est déroulé à Aubagne en novembre 2022, deux d'entre eux ont été choisis; les histoires ont été racontées par Emilie à ses élèves:

· Le premier livre « Changer d’air » de Jeanne Macaigne (2021) est l’histoire d’une maison qui change de lieu car ses habitants ne cessent de se disputer; il permet d’aborder l’environnement proche de l’enfant : son quartier. Par sa créativité, ses rêves, l'atelier propose à l’enfant d’inclure, par le dessin, les couleurs, le collage, L’écriture, les éléments qui lui semblent importants pour rendre son environnement plus propice au partage, au bien vivre ensemble, apprendre à se respecter, à accepter l’autre dans toutes ses différences.

· Le second livre « Et si on redessinait le monde ?» de Daniel Piccouly (2013): « Moi si je redessinais le monde je le ferais s’éclore comme un livre… » , l’auteur dévoile ses rêves d’un monde meilleur où chacun laisserait courir son imagination pour mieux savoir découvrir le monde et en apprécier la beauté et la diversité; cela permet à l’enfant d’aborder l’ailleurs, c’est-à-dire le monde, non pas tel qu’il est mais dans la vision créative de l’enfant. L'atelier propose à l’enfant d’inclure par le dessin, les couleurs, le collage, l’écriture, les éléments qui composent sa vision du monde.

Une première s'est ainsi déroulée Mardi 16 Mai 2023 dans la classe d'Emilie et c'est une très belle réussite!

Pour l’atelier Et toi que vas-tu redessiner pour ce monde qui est déjà le tien ? les enfants ont utilisé des cartes du monde et dessiné, écrit, collé à l'intérieur le monde dont ils rêvent !

Les enfants ont également dessiné, enrichi, décoré leur quartier imaginaire sur une Fresque de 5 m de long dont la trame a été élaborée par une intervenante à partir du livre "Changer d'air".

Tous les élèves se sont investis avec joie dans la réalisation de leurs créations! Ils ont chacun écrit une phrase sur le thème de leur atelier et donné leur pensée créative de la grande Fresque. La semaine prochaine ces ateliers seront réalisés par un autre groupe d'élèves. Un retour sera fait par Emilie et un recueil avec photos des réalisations sera par la suite réalisé par Parole d'enfant.


Un grand bravo les enfants pour votre participation et pour vos superbes réalisations!

Les commentaires sont fermés.