permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Belle manifestation Bouge pour tes droits à la Campagne Pastré

Arrivée des enfants

Les bénévoles de l'association Kipawa

Les ateliers sur la non-discrimination avec Christian Via du club Léo Lagrange et les jeunes du service civique

Atelier animé par Joanny : J'ai droit à une éducation

Atelier J'ai droit à une alimentation équilibrée avec Dominique et Sylvie

Atelier J'ai droit à un logement avec Malika et Claudine

Atelier J'ai droit à une identité avec Valérie et Bernadette

Atelier j'ai le droit de m'exprimer avec Catherine et Sylvie

Atelier J'ai droit à la santé, avec Hayette, Anne Marie et Françoise



Parole d'enfant a organisé sa manifestation BOUGE POUR TES DROITS ce mercredi 31 Mai 2023, en partenariat avec la mairie du 6-8, représentée par Mme Micheline Abours adjointe au maire, Mme Maria Eléonor Fernandez coordinatrice des CMA et ACM, M. Patrick Coppolani adjoint au service culture et événements, Caroline, Mathilde et leurs animateurs du CMA Pastré, Eric du CMA Sylvabelle ainsi que le club Léo Lagrange, notamment M. Christian Via et les jeunes du service civique.


Tout le monde était prêt pour accueillir les 95 enfants conviés à cette journée des CMA Pastré, Castellane, Michel Levy, Saint Anne, Sylvabelle et de l'école Capelette Laugier avec leurs enseignantes Emilie.


Les jeux de l'oie dessinés, peints par les enfants des CMA tout au long de l'année, en parallèle de nos interventions de préventions pour les sensibiliser à leurs droits, ont été posés sur l'herbe devant la bâtisse, pour une très belle exposition dans la verdure.

Les enfants, vous avez réalisé des œuvres magnifiques! et vous avez fait preuve de concentration, dynamisme, réflexion et vivacité sur les ateliers proposés:

* sur la non-discrimination tenus par Aurélie, Ilona, Jason, et Christian du service civique aidés par les bénévoles de Kipawa; les enfants ont joué au "chamboule tout", fait du tir à la corde ou des courses en binôme.

* sur les droits des enfants conçus par Parole d'enfant sur la base des jeux proposés par l'UNICEF. Ces ateliers étaient animés par nos bénévoles avec le soutien des bénévoles de l'association Kipawa : Valérie et Bernadette pour l'atelier droit à l'identité, Claudine et Malika pour le droit au logement, Dominique et Sylvie pour le droit à une alimentation équilibrée, Joanny notre président pour le droit à l'éducation, Catherine et Sylvie pour le droit de s'exprimer et Hayette, Anne Marie et Françoise pour le droit à la santé.


L'entrain et la vivacité des enfants pour répondre aux questions, composer des repas, faire des dessins, de la pâte à modeler ou autres activités présentées faisaient plaisir à voir. La pause repas était la bienvenue. Après la collation offerte par Parole d'enfant à toute les personnes présentes, les activités reprenaient vers 13 heures 15, pour se terminer à 15 heures.


Puis Mme Abours remerciait l'implication de tous pour la réalisation de cette journée pour les enfants. Elle avait pu apprécier tout au long de la journée en déambulant au milieu des ateliers l'intérêt de nos actions auprès des enfants pour qu'ils s'approprient leurs droits de façon ludique et pédagogique.


Notre président Joanny Moulin a remercié toutes les équipes, Bernard Cerati notre vice président et tout particulièrement Anne Marie Gall de Parole d'enfant pour l'organisation de la manifestation, les jeunes du service civique Léo Lagrange Méditerranée, les membres de Kipawa, tous les bénévoles de l'association, le personnel municipal et aussi Mme Imbert ancienne présidente du syndicat des boulangers qui a offert les gouters pour les enfants.


Nous avons distribué à tous les enfants les goûters et des petits cadeaux.
Une journée bien remplie, qui a fait le ravissement des enfants. Même la météo a été avec nous!


Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont animé activement ces ateliers et œuvré à la réussite de cette journée à Pastré.


Les commentaires sont fermés.