Dans le cadre de l’organisation, par la Ville de Marseille, d’une journée sur la prévention des violences faites aux enfants le 4 juin prochain -en écho à la journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression, organisée par l’ONU pour défendre et préserver les droits de l’enfant-, PAROLE D'ENFANT a participé à un temps de rencontre à Canopée, Tiers-lieu de l’enfant, au 31 boulevard d'Athène 13001 Marseille.
Bernard CERATI et Anne-Marie GALL ont été accueillis par l'équipe de Canopée et de la ville de Marseille notamment les responsables chargés du Projet éducatif territorial (PEDT) Catherine ROUCH, et Natalia KUPCZYNSKA, Coordinatrice Projet Éducatif de Territoire. Nous retrouvions le Planning Familial et le CRIR AVS.
- Mme Laurence HUDRY cheffe de pôle régional - Pôle PACA CORSE défenseur des droits, a présenté le rôle du défenseur des droits en général, les missions, les actions et en particulier les droits de l'enfants. Le président est désigné pour une durée de six ans irrévocable et non reconductible, il y a neuf défenseurs à Marseille ainsi que des binômes de jeunes animateurs chargés d'intervenir dans les collèges sur la discrimination.
-Mme BOUCHAYER Sandrine Directrice Prévention et Protection ville de Marseille ancienne Juge des enfants à Marseille, a exposé sa mission au sein de la ville, rappelait des modifications de textes de loi à propos de la protection de l'enfance dans le code des Actions de Santé et de la Famille (CASF), et la volonté de la ville d'agir dans ce projet.
-Mme BOSDURE Emmanuelle cheffe UAPED au CHU de la Timone, présentait l'UAPED (Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger), expliquait son rôle et celui de son équipe, le but, le fonctionnement de cette unité qui a été inaugurée le 06 juin 2024 également à Aix-en-Provence. Elle rappelait également les modalités de prise en charge des enfants, du suivi mis en place avec les différentes institutions.
Puis les intervenantes ont été rejointes par Mme Cécile COULON psychologue UAPED, Mme Angèle PLANIDIS - DUMONT conseillère technique éducation nationale secteur Garlaban, Mme SCHNEIDER Martine Conseillère technique Education nationale pour répondre aux questions du public.
L'attachée de presse de Madame Marie BATOUX, adjointe au maire en charge de l'éducation populaire nous sollicitait pour un tour de table avec la presse régionale La marseillaise et la Provence, le CRIR AVS (Aurélie MAQUIGNEAU psychologue), les associations : Centre social capelette (Mme Manon MILLET), Face à l'inceste, et le CIDFF.
Mme BATOUX présentait le rôle et le but de la mairie dans cette action, le choix de 4 territoires test, puis chacun présentait son association, exposait le projet et les raisons de la participation au PEDT.