Lundi 15 avril 2024, Parole d'enfant, représentée par Catherine Fugier, Bernard Cerati et Joanny Moulin, a participé au Temps d'échange sur l'inceste et les violences sexuelles faîtes aux enfants organisé par la Ville de Marseille. Cette journée dédiée aux institutions, professionnels et associations s'est déroulée à l'Hôtel de Ville, dès 13h30.
Nous avons retrouvé des partenaires tels que Mmes Bosdure et Claude Louis Borrione de l'Unité d'accueil pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) du CHU la Timone, Mme Fabienne Clergue, des psychologues, psychiatres du CRIR AVS du CHU Sainte Marguerite, des employés municipaux du territoire du 6-8 et du 2-3.
La séance a été ouverte à 14 heures par Madame Michelle Rubirola, première adjointe, en présence de Mme Sophie Guérard, élue en charge des écoles, Mme Marie Batoux et d'autres conseillers municipaux, de Monsieur Edouard Durand, juge des enfants ancien président de la CIIVISE (par visio), des membres de la commission (CIIVISE), Mme Eva Thomas, M. Arnaud Gallais militant associatif, Mme Emmanuelle Piet médecin du Comité Féministe Contre le Viol.
Il était rappelé par Mme Rubirola que chaque année 160 000 enfants sont victimes d'inceste ou de violences sexuelles, c'est un sujet d'importance capitale, il est important de créer un réseau de multi-acteurs sur le territoire.
Monsieur Durand et d'autres membres de la commission rappelaient qu'il était difficile pour les enfants d'être entendus, quand les enfants parlent, s'ils ne sont pas écoutés ou entendus, les enfants ne reparlent plus. Il est important de leur dire :"je te crois, je vais t'aider".
Dans un premier temps, un compte rendu du rapport de la CIIVISE a été fait, plus de 30 000 témoignages recueillis, 82 préconisations proposées à l'issue de ce long recueil de témoignages. Le témoignage est un acte social, il est nécessaire de mettre en place un repérage systématique par un questionnement. Des constats: lors du traitement judiciaire, 70 % des plaintes sont classées sans suite; nécessité d'une réparation morale, mentale, nécessité de mettre en place des préventions.
Monsieur Durand rappelait que le premier besoin d'un enfant est le besoin de sécurité, protéger c'est anticiper le risque. Il est important de prendre en compte la stratégie de l'agresseur, les mêmes mécanismes sont repérés: la victime est un "choix d'opportunité", l'inversion de la culpabilité, les menaces, les intimidations L'aliénation parentale a également été abordée.
Les intervenants apportaient leur témoignage, les conseillers municipaux précisant les actions à mettre en place en commun, dans le cadre du projet éducatif de territoire notamment. La journée se terminait vers 17 heures 30
Un après-midi riche de rencontres, d'informations et d'échanges interactifs.
Après le Temps d'échange sur l'inceste et les violences sexuelles faîtes aux enfants, nous avons assisté à la projection du documentaire "Un silence si bruyant", co-réalisé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova, suivi d'un débat à la Bibliothèque de l'Alcazar.
"Programme de ce temps d’échange en trois temps, réalisé par la Ville de Marseille
Accueil à partir de 13h30, démarrage des travaux à 14h00
Présentation des objectifs de la rencontre
Participation : Marie Batoux, Sophie Guérard, Pierre Huguet, Zoubida Menguini, Yannick Ohanessian, Nathalie Tessier
- Connaître le rapport de la CIIVISE présenté publiquement en novembre 2023 : diagnostic et préconisations
- Se connaître entre acteurs du territoire sur le sujet de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants
- Partager ce qui se fait à Marseille, va se faire, pourrait se faire au sein de chaque institution et ensemble
Démarche de la CIIVISE
Participation : le Juge Edouard Durand, l'écrivaine et témoin Eva Thomas, le militant associatif Arnaud Gallais, la médecin Emmanuelle Piet et présidente du CFCV
- Lettre de mission du gouvernement
- Processus de travail
Pour aller plus loin, concrètement comment pouvons-nous agir localement ?
- Le repérage et la prévention
- L’accompagnement et le soin
Fin des travaux à 18h00
Après ce temps d’échange, une projection gratuite, en présence des coréalisatrices Anastasia Mikova et Emmanuelle Béart, du film documentaire « Un silence si bruyant » est proposé à l’Alcazar à 18h15"