permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Formation-action sur la santé mentale et la psychologie communautaire

De janvier à Juin 2022, Sonia et Bernadette, deux bénévoles de Parole d'enfant ont participé à une formation Action financée par l'ARS, et regroupant 9 associations: ASUD-LE TIPI, ENIPSE, LES SŒURS DE LA PERPÉTUELLE INDULGENCE, ASTREE, LA CLOCHE, ET LES PERES, TRANSAT, PAROLE D’ENFANT et L’AUTRE MAISON.

Cette formation qui s'est déroulée sur 12 jours (2 jours par mois) portait sur la santé mentale, la psychologie communautaire, les troubles psychiques et la pair-aidance. Elle a été co-animée par le pôle Discriminations, Violence et Santé de la SEDAP (association d'entraide et d'action psychologique pour les personnes fragilisées et vulnérables), et l'association ESPER PRO (association pour le rétablissement et la pair-aidance).

L'objectif est de repérer les troubles psychiques, de former des secouristes en santé mentale, d'accompagner les personnes et de leur proposer la mise en lien avec des structures pour favoriser leur bien-être et leur rétablissement.

La notion de rétablissement a été développée par le psychiatre Vincent Gérard coordonnateur d'une équipe communautaire en santé mentale à l'APH de Marseille. Le WRAP (Wellness Recoverey Action Plan), a été conceptualisé par Mary Ellen Coppeland éducatrice ex-usagère de la psychiatrique, il se centre sur les forces d'un individu et les développe tout en encourageant la responsabilité personnelle et l'auto-gestion, ce qui procure à l'intéressé une plus grande maîtrise de sa vie.

Nous remercions Eric Verdier pour la SEDAP qui a permis la formation de nos deux bénévoles secouristes en santé mentale et l'élaboration de futurs projets collectifs ayant pour objectif de faciliter aux usagers l'accès aux soins.

Les commentaires sont fermés.