L’association Parole d’enfant, propose des séances d'art-thérapie gratuites pour des enfants victimes de violence. Un premier cycle d'accompagnement par Léa Petit, art-thérapeute certifiée d’État et praticienne en médiation artistique, a été réalisé de février à mai 2021.
=> Démarrage du 2e cycle en septembre 2021<=
Pour Léa Petit, "l’Art-thérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique reconnue par l’État qui utilise les médias artistiques et le geste créatif comme outils d’expression. Elle encourage une expression au-delà des mots permettant ainsi de mettre au travail l’ensemble des émotions et ressentis douloureux ou traumatiques de l’enfant. Elle permet également de traduire l’agitation et l’angoisse en gestes créatifs afin d’éviter leur évolution en troubles du comportement."
L’objectif
Accompagner les enfants victimes dans la construction de repères face à leurs ressentis émotionnels, grâce à l’identification, l’appréhension et l’expression de ces émotions et ainsi cheminer vers la réparation, la reconstruction, puis vers la résilience.
Public
Enfants victimes de violence entre 4 et 12 ans pouvant être présents à chaque rendez-vous du suivi dans le 8ème arr. - proche métro rond-point du Prado.
Le suivi
1 entretien préalable avec la famille (1h)
• 5 séances individuelles d’Art-thérapie renouvelables
• 1 entretien de bilan avec la famille (1h)
• Séances sur rendez-vous les mercredis entre 9h et 12h30
• 46 rue Raphaël Ponson, 13008 Marseille
• Gratuit
=>Pour plus d'informations:
Pour bénéficier du suivi art-thérapeutique proposé par l’association Parole d’enfant, la famille, les représentants légaux ou le référent de l’enfant concerné peuvent contacter l’association Parole d'enfant
au 04 91 22 15 52 ou par mail paroledenfant@hotmail.fr