permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Réunions de travail à la Mairie du 2/3e sur le harcèlement scolaire

  • numéro-harcèlement

Le 10 octobre, Bernard Cerati vice-président de Parole d'enfant était invité par Mme Anne PFISTER adjointe à la mairie du 2-3 en charge des écoles pour une action commune autour du plan de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves dans les établissements scolaires: le programme PHARE de l'Education Nationale dans un premier temps expérimental en 2022 puis en déploiement au niveau national cette année. Il permet de mesurer le climat scolaire. Le 09 novembre 2023 était dédié à la journée nationale contre le harcèlement dans les école et les collèges.
La 1 ère réunion de présentation du projet avec Mme PFISTER, Mme VILLETE, Directrice école Peyssonnel 2, référente du programme PHARE et Mme PITACH, Psychologue a permis de définir le rôle et les missions de chacun.
Deux autres réunions préparatoires ont eu lieu le 13 novembre et le 14 décembre 2023 pour déterminer le contenu des séances qui seront prévues dans les 2 ème et 3 ème arrondissements de Marseille avec les parents d'élèves des écoles des secteurs concernés (17 écoles au total, 7 sur le 2 ème et 10 sur le 3 ème): Mme VILLETE référente présentera le projet, Mme PITACH abordera la thématique du harcèlement et son impact psychologique et Bernard CERATI, définira le harcèlement au niveau de la législation (loi de protection des mineurs), les points de repères, les signaux faibles, l'écoute des parents, les conduites à tenir.
Mme PFISTER communiquera aux parents les dates et lieux des sessions, de l'organisation et de la mise à disposition des lieux.

Prochaines dates : en janvier et février 2024

Le harcèlement scolaire: En parler, s'informer, se former

Un élève sur 10 est victime de harcèlement. Parmi les collégiens, 8.4% déclarent être victimes de harcèlement (source Education Nationale).

Le harcèlement est le fait d'être agressé.e ou de se faire agresser de façon répétée, au quotidien, d'être victime de violences verbales, physiques, de racket, de chantage. Il se fonde sur des discriminations physiques, de sexe, de genre, d'orientation sexuelle.

Le cyberharcèlement est un acte agressif, intentionnel par un individu ou un groupe par les moyens électroniques sur quelqu'un, de façon répétée.

La victime harcelée ne peut se défendre, face à un ou des harceleurs et des témoins (supporteurs, outsiders ou défenseurs).

Les conséquences pour la victimes peuvent être dramatiques: perte de confiance de l'estime de soi, dépression, troubles psychologiques, conduites suicidaires.

Il est important d'observer, d'agir immédiatement, d'engager le dialogue avec l'enfant, de le rassurer et le soutenir

L'école est en 1ere ligne pour la libération de la parole de l'enfant.

En 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit (loi de protection des mineurs).

L'âge de la responsabilité pénale est de 10 ans. Le juge peut décider d'une mesure par la PJJ.

de 10 à 13 ans: liberté surveillée - suivi par un éducateur - sanction éducative

de 13 à 16 ans: sanctions éducatives majoritaires

au delà de 16 ans: le harceleur peut être traité judiciairement comme un majeur

Le déploiement du programme PHARE permet de rompre le silence, d'agir en équipe et de susciter la mobilisation de tous.

Les commentaires sont fermés.