permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Conférence La prostitution des mineur.e.s

Le vendredi 03 mai dernier a eu lieu la conférence organisée par Parole d'enfant sur la prostitution des mineur.e.s, à l'Espace éthique méditerranéen de l'Assistance Publique de l'Hôpital de la Timone à Marseille.

Madame Mélanie FAKHEUR, Julien COQUILLAT de l'Amicale du nid 13, Monsieur Olivier LUCCIANI de l'ADDAP 13 et Madame Tiffany DESANLIS enquêtrice au groupe proxénétisme de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône ont apporté leur expertise et Joanny MOULIN notre président modérateur de la conférence a présenté le volet "justice".

Julien Coquillat, intervenant social au sein du service Mineur.e.s de l'Amicale du Nid 13 :

La prostitution des mineur.e.s représente 15000 à 20000 mineur.e.s , soit une augmentation de 70% en 5 ans. Les mineur.e.s sont âgés de 11 à 21 ans, 85% sont des femmes, 10% des trans, 5% des hommes.

L'ADN national existe depuis 2016 et travaille dans les Bouches-du-Rhône avec la PJJ, ateliers auprès de foyers, de l’Education nationale, des centres sociaux, quartiers des mineur.e.s - mission avec la Protection de l'enfance, sensibilisation auprès des professionnels - partenariat avec ADDAP 13: présence sociale et présence sociale numérique (sur instagram, tiktok) - étayage auprès des professionnels.


L'accompagnement se base sur la libre adhésion, la demande émane du jeune, rien n'est imposé. C'est aller à la rencontre, proposer une présence, la demande du jeune doit émerger. Les ados sont orientés par l'école, la famille, entre jeunes, par l'ASE, ADDAP 13, les partenaires. L'Appart est un lieu d'accueil des jeunes, tenu secret en centre ville de Marseille.

C'est Aller vers, proposer des sorties plage par exemple pour créer aussi du lien. L'Accompagnement bénéficie d'une mesure ASE, PJJ, administrative, il existe également d'autres critères (libre adhésion, fragilités,..).


Les facteurs de vulnérabilité à la prostitution des mineur.e.s : situation sociale, culturelle, familiale, quand la sexualité est stigmatisée, exposition aux maltraitances physiques, psychologiques, aux violences sexuelles (tous les accompagnements, consommation de drogues, hors scolarité, absence de logement, placements). En protection de l'enfance, les ados sont exposés à des proxénètes, dans des foyers d'accueil. Il s'agit d'une faille structurelle.


Le cadre légal - signalement : 

-Loi 21/01/2021 PROTECTION DES MINEURS CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE SUR MINEURS TOUTE PERSONNE DOIT SIGNALER
- Loi 04/03/2002: art. 13 la prostitution des mineurs est INTERDITE en France - Loi 13/04/2016 Définition de la prostitution


Mélanie Fakheur, psychologue clinicienne à l'Amicale du Nid

Il existe un glissement victime-auteur: comment se protéger des passes à répétition, surveillé quand on a 11 ans dans un contexte d'organisation. La victime peut être "complice" du réseau, en s'identifiant à l'agresseur en contexte de domination. Ces mineur.e.s sont victimes d'hyper agressions. Le travail est difficile avec des ados en danger qui se posent également des questions existentielles.


Les mécanismes psychiques pour survivre aux vécus traumatiques : les victimes ont une très haute tolérance à la douleur, la violence, la faim; elles peuvent être en état de dissociation (changement de rapport entre le temps et l'espace) par les violences répétées. Les victimes sont toutes violées avant d'être prostituées.
Quand elles portent plainte, les victimes peuvent s'entendre dire "tu l'as cherché, tu fais la pute" (enjeux de stigmatisation). Elles peuvent être sujettes au syndrome de Stockholm (décrits pour la première fois lors des prises d'otage).
La dissociation va s'accentuer, la victime va être de moins en moins en lien avec elle-même (anesthésie), elle se supporte de moins en moins.


Le passage à l'adolescence peut créer un vide existentiel, une porosité à son environnement, une porosité avec le quartier, la culture, les pairs, la musique, la drogue. Dans le social, l'ado est repéré plus facilement.
Les conséquences secondaires de la prostitution: consommation de drogue, alcool; l'aliénation au réseau rend aussi "supportable" l'exploitation, la solitude.

"Quel est l'endroit où l'on veut de moi" Pour Winnicot, les ados sont le baromètre du social.

Joanny Moulin décrit le "loverboy", l'emprise amoureuse, le "sugar daddy".


Olivier Lucciani éducateur de rue à l'ADDAP 13 évoque la maraude mixte; le dispositif Aller vers en gare existe depuis 2019. L'action sociale finance des éducateurs pour aller vers les marginalisés (Financement par le département : 3 associations Chantier insertion, médiation et cohésion sociale et le groupe d'origine).
Certains mineurs sont dits "incasables". Les éducateurs sont en civil, ont un mandat territorialisé pour aller vers les ados, les familles, avec libre adhésion, pour créer la relation de confiance, dans l'anonymat (court temps) pour raccrocher le jeune et sa famille dans le droit commun. L'importance de "S'écouter".

L'équipe se compose d'une assistante sociale, deux éducateurs, deux apprentis, deux services civiques, 3 stagiaires rattachés à l'équipe de prévention (financement état - département - gare SNCF), de 9h à 14h (temps de partage). A l'ADN accueil de jour et mission locale association bus 31 32

Objectifs : "être en rue", inverser la demande, rentrer dans les groupes, voir les ados en danger, en grande vulnérabilité, accueil écoute prise en compte de tout. L'espace public fluctue, 16 millions de personnes/an transitent à la Gare st Charles ("l'entonnoir de la France"). Être repère, fédérer une communauté éducative autour du jeune en danger, coordination. Les jeunes présentent une grande mobilité, renoncent à leur santé

A Marseille:
En 2023: 1002 jeunes rencontrés, 382 accompagnés.


Tiffany Dessanlis, Gardien de la Paix, Division criminalité territoriale groupe proxénétisme

L'équipe de compose de 8 enquêteurs. Il existe différentes saisines: par le parquet, plainte d'une victime, disparition inquiétante avec suspicion de prostitution, initiative du service suite à des informations.


La fiche de signalement peut renseigner la plaque immatriculation de la voiture, le numéro de téléphone de la victime, de l'auteur, les annonces, la description physique des auteurs, les signes particuliers, les sites visités, des photos, si consommation de drogue, il faut caractériser les faits, la fréquentation et la sociabilité.

Contact Marseille coordonnées 04 91 39 81 99/84 89

ddsp13-sd-proxenetisme@interieur.gouv.fr

Le proxénétisme dit de proximité ou de cité à Marseille. Certaines filles recherchent une protection. Les victimes peuvent être à l'origine de leur propre exploitation, banalisent les relations sexuelles tarifées, se définissent comme des "escorts".

Les victimes peuvent être en situation de rupture, de carence éducative, en fugue, placées en foyer (collectif diffus, semi diffus) ou en hôtel quand il n'y pas de place pour les accueillir.


En 2023: 84% de victimes exploitées en hôtel ou appartement (augmentation de 8%), salon de massage ou bars ("ubérisation" de la prostitution).

Les étapes du proxénétisme:
-recrutement par les réseaux sociaux tels que snapchat, dans les foyers (dans ces derniers des filles peuvent "recruter")

- annonces prostitutionnelles mises en ligne sur divers sites

- mise en relation avec les clients via des standards téléphoniques gérés par les proxénètes

- location d'appartements privés afin de recevoir les clients via des plates-formes dédiées (airbnb, hôtel ibis...)

-transport des victimes via des réservations sur les applications (sncf, uber...)

-contrôle de la victime: emprise et pression psychologique exercées via des messageries cryptées (télégram, whatsapp...)

- transferts financiers par virement en ligne ou ticket PCS, carte achetée dans les bureaux de tabac, banque éphémère


Le profil des proxénètes: ce sont de jeunes délinquants anciennement dans les trafics de stups ou côtoyant la délinquance; il n'y a pas de problème de secteur, pas de règlement de compte. Pour les proxénètes hommes, c'est seulement le fait de "rendre un service" - Pour les proxénètes femmes, cela permet de créer une "relation de confiance" avec les victimes.


Depuis 2021: 94 dossiers, 50 concernent des victimes mineures - En 2015: 21 affaires - 2023: 250 affaires - En 2023: 59% des victimes sont mineures.

Cadre légal art 225-5 du code pénal: définition du proxénétisme

-loi du 13/04/2016: pénalisation du client

Les problèmes/dysfonctionnements dans la protection des mineur.e.s victimes de prostitution:

- Saturation des dispositifs d’accueil des mineurs

- Accueil d'urgence tardif, les mineurs restant parfois au poste de police au-delà du temps légal prévu, en attendant que des éducateurs ou leur famille viennent les chercher

- Problématique pour identifier les victimes

-Le parquet a du mal à qualifier la traite humaine

-Question intervenants: quid de la pénalisation des clients, des politiques publiques, pas assez d'enquêteurs, de professionnels sur le terrain

-Question du public sur les magistrats "on n'a pas confiance dans les victimes pour les cours d'assise"

- Joanny moulin: information "volet justice"- "présomption de minorité", le client peut dire "je ne savais pas"

- Des formations/sensibilisations devraient être mises en place auprès des professionnels

-Intervention UAPED qui reçoit les victimes mineures nécessitant une prise en charge aigüe

Parce qu'il y a beaucoup à faire, et que les intervenants et le public de professionnels s'accordent à dire qu'il faut construire de nouvelles actions sur Marseille pour lutter contre la prostitution des mineur.e.s,,être formés, être aidés par les éducateurs spécialisés qui connaissent les codes, Parole d'enfant espère poursuivre son action auprès de ses partenaires institutionnels.

----- RESSOURCES -----
*Amicale du Nid 13 - 04 91 29 77 00
60, Boulevard Baille 13006 marseille
www.amicaledunid.org


*Agir contre la prostitution des enfants www.acpeasso.
org


*Association Autres Regards 04 91 42 42 90
3, rue de Bône, 13005 Marseille -
www.autresregards@org


*ADDAP 13 Prévention spécialisée Accueil Mineurs Non-
Accompagnés Médiations et cohésion sociale Insertion
par l'activité économique - 04 91 71 80 00 - 15 chemin
des Jonquilles, 13013 Marseille - www.addap13.org


*Bibliographie sélective Prévenir le risque
prostitutionnel et les conduites préprostitutionnelles des
mineur.e.s , Emile BEC (2022)


*Ressources pour aider les professionnels Académie Aix-
Marseille: Prévention de la prostitution des mineures
Guide Eduscol téléchargeable


*Publication ONPE sur la prostitution des mineurs Nov.
2022 www.onpe.gouv.fr/actualite/publication-lonpe-surla-
prostitution-des-mineurs

Un grand merci à tous les intervenants, les nombreux participants, à Madame Armelle SAINT PIERRE pour la mise à disposition de la salle ainsi qu'aux bénévoles de Parole d'enfant pour l'organisation de cet événement.

Les commentaires sont fermés.