permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Conférence-débat sur internet et les réseaux sociaux

Monsieur Melikian, directeur de l'Etablissement Pastré Grande Bastide et Monsieur Martini, président de l'association des parents d'élèves APEL Pastré Grande Bastide ont organisé une conférence-débat sur les réseaux sociaux le vendredi 31 mars à 18h30 dans le 9e arrondissement de Marseille. Cette conférence a réuni une cinquantaine de parents, enfants et enseignants.

Parole d'enfant était représentée par Anne Marie Gall, Joanny Moulin et Bernard Cerati. Ces derniers sont intervenus sur l'usage d'Internet, les réseaux sociaux, les dangers, les risques, la réglementation, les bonnes pratiques et le rôle des parents dans la surveillance, la protection et la sécurisation des enfants.

Aucune description de photo disponible.
affiche APEL

"Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Ils respectent sur ce point la législation américaine qui interdit la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans. 

En Europe, il n’existe pas, pour le moment, de texte fixant une limite d’âge pour tous les pays, chaque pays étant libre de décider lui-même de l’âge limite. En France, c’est cependant la même limite qu’aux États-Unis qui s’applique, c’est-à-dire qu’il est interdit de créer son compte sur un réseau social avant 13 ans.

Ainsi, créer un compte avec de fausses informations, comme avec un âge erroné par exemple, constitue une infraction aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux. 

Pourquoi cet âge minimum de 13 ans ?

Les enfants de moins de 13 ans sont vulnérables à la fois du fait des propos et autres contenus mis en ligne par d’autres personnes, mais également du fait des contenus qu’ils peuvent être amenés à publier eux-mêmes sur le site, comme les informations personnelles et les photos.

Par ailleurs, en laissant leur profil ouvert au public comme c’est souvent le cas, les mineurs peuvent être exposés à des personnes aux intentions malveillantes."

  • 3018: le numéro national pour aider les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Gratuit, anonyme et confidentiel, ce numéro est accessible par téléphone 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures,  sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp. Il est géré par e-enfance
Faire face au cyberharcèlement | Ministère de l'Education ...

Les commentaires sont fermés.