permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Etats généraux de Provence: rencontres citoyennes autour de la protection infantile

Invité par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Bernard Cerati, vice-président de Parole d'enfant a participé aux Etats Généraux de Provence, organisés dans la commune de Vitrolles.

Pour cette 12e étape, étaient présents Mme Agnès Amiel conseillère départementale, déléguée en charge de la petite enfance, adjointe à la mairie des Pennes Mirabeau, Mme Amapola Ventron maire de Cabriès, déléguée à l’environnement Conseillère Départementale, déléguée à la transition écologique et M. Richard Mallié / Direction des Assemblées Conseiller Départemental du Canton de Bouc Bel Air – Cabriès Calas – Vitrolles – Saint Victoret, maire de Bouc Bel Air -président du SDIS 13, des responsables de PMI, de crèches municipales, privées, des adjointes au maire, de CCAS et autres services en lien avec la petite enfance.

Parole d'enfant était la seule association à avoir répondu à cette invitation.


La séance a été ouverte par Monsieur Loïc Gachon maire de Vitrolles. Après un tour de table de présentation, Mme Amiel a présenté le rôle des PMI (Protection maternelle et infantile), indiquant qu'elles avaient une mission majeure et obligatoire dans la protection de la mère et de l'enfant. M. Gachon faisait état du bon fonctionnement des PMI locales, des difficultés rencontrées avec l'hébergement de mineurs isolés  par une association sur sa commune. Plusieurs points étaient soulevés, à propos du repérage d'enfants en difficultés, porteurs de handicap, de la nécessité de décloisonner les services, des difficultés dans l'évaluation des situations, de la complexité dans la constitution des dossiers MDPH, du découragement de certaines familles dans l'attente de rendez-vous, du coût trop important, des longs délais pour la prise en charge. Il apparaissait également des problèmes dans le recrutement de professionnels, leur formation et les complexités administratives.

Ce tour de table a fait ressortir de manière unanime les diverses problématiques énumérées sur le département.


Bernard Cerati a proposé à Mme Goyet, adjointe famille petite enfance, et Mme Stekelorom, 1 ère adjointe cohésion sociale et emploi, les deux représentantes de la mairie de Saint-Mitre-les-Remparts, une participation de Parole d'enfant à des cafés familles ou des interventions dans des Maisons départementale des Solidarités.

=> Le prochain rendez-vous aura lieu le 09 février 2023 au siège du Conseil départemental à Marseille pour faire le bilan et restituer l'ensemble des contributions.

Ecoutez le reportage sur BFM Marseille


Les commentaires sont fermés.