permanence téléphonique
04 91 22 15 52
association reconnue d'intérêt général

46, rue Raphaël Ponson
13008 Marseille - France
métro Rond Point Prado

Soutenir un Projet

Le Ballon Rouge

Avant tout un lieu qui s’inscrit dans le pôle prévention de l’association « Parole d’enfant »

A l’origine c’est Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste, qui a imaginé et réalisé un lieu de rencontre enfant-adulte qu’elle a appelé maison verte.
« Maison » parce qu’il s’agit d’un endroit chaleureux, bienveillant, où petits enfants et adultes accompagnants doivent se sentir à l’aise.
« Prévention » parce que des difficultés peuvent apparaître très tôt dans la relation et qu’il est plus facile de les dénouer dès le début, avant que ne surviennent de réels problèmes.
Dans cet accueil pas d’activités définies, simplement des rencontres, de la parole, de la bienveillance partagée.

Mais qu’y fait- on alors ?

On y apprend à se connaître, à voir évoluer son enfant avec d’autres enfants et adultes, on apprend la tolérance, on peut demander conseil si l’on a des questions concernant son enfant, on sort de sa solitude lorsque l'on est un parent isolé, on apprend à se séparer tout doucement…….

Qui sont les accueillants ?

Être accueillant c’est un travail, c’est quelque chose qui s’apprend. Savoir être à la bonne place, ce n’est pas si simple et cela s’interroge chaque fois. Une équipe de huit accueillantes, toutes psychologues, tournant chaque semaine, il y a trois accueillantes par accueil, les mardi matin et jeudi après-midi.

Les actions de prévention dynamiques

Depuis 2004 nous mettons en pratique des moyens innovants et dynamiques de prévention par la sensibilisation comme :
- la création et l’utilisation sur le terrain d’outils originaux de prévention ( vidéo, Planches de situations à risque et Bande Dessinée) avec l’Agrément de l’Inspection Académique des Bouches du Rhône
- la manifestation « Bouge Pour Tes Droits » dans le cadre de l’Anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant.
Nos interventions sur le terrain s’inscrivent dans une démarche plus générale visant à faire connaître et défendre l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont nous organisons, chaque année en novembre, l’Anniversaire (ci-joint descriptif) depuis 2007.
- des sessions de formation ou l'organisation de conférences pour favoriser l'information des futurs professionnels de la petite enfance ou toute personne pouvant être en contact avec une situation de maltraitance liée aux enfants.

Les actions dans les MECS

Nous avons un partenariat depuis de nombreuses années avec le Foyer Servel situé dans le 7ième arrodissement, Maison d’Enfants à Caractère Social reliée à l'association la Caravelle. Une équipe assidue de 3 bénévoles assurent une aide aux devoirs les lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h auprès d'une dizaine d'enfants de primaire et de collège.

Nous avons des sollicitations pour d'autres maisons d'enfants.
La Villa Campagnoles dans le 9ième arrondissement, gérée par l'association Canopé, souhaite également mettre en place un partenariat avec Parole d'enfant notamment dans le domaine du soutien scolaire.
Une activité d'animation conte et chant a débuté au début de 2018 au rythme d'une fois par semaine le mercredi après-midi.

Faire un don bulletin d'adhésion formulaire de partenariat

accueil

Les commentaires sont fermés.